Le spécialiste
des Résidences avec Services
01 76 61 05 21
Le spécialiste
des Résidences avec Services

le 29 septembre 2020

Quelles démarches administratives réaliser avant un départ en Résidence avec Services

Les Résidences avec Services sont pour des personnes autonomes qui souhaitent vivre dans un appartement plus sécurisé et adapté à leur âge. Elles ne doivent pas être confondues avec les résidences pour les personnes dépendantes. De plus en plus populaires, elles attirent de nombreuses personnes seules ou en couple. Voici quelques conseils concernant les démarches administratives avant un départ en Résidence avec Services.

Les essentiels

Les Résidences avec Services sont en fait des résidences où vous louez ou achetez un appartement et où vous avez accès à des services comme des services de restauration, de blanchisserie, de sécurité entre autres. Elles sont très prisées car elles permettent de simplifier le quotidien des personnes arrivant à un certain âge.

Quitter votre logement : les services clients et numéros de résiliation d’EDF, Engie, Eni...

Avant d’arriver dans un logement en Résidence avec Services, il faut déjà s’occuper des démarches administratives pour quitter votre logement actuel. Pour éviter de payer des factures pour deux logements, assurez-vous de bien résilier tous vos abonnements.

Contactez les services clients de vos fournisseurs d’électricité et de gaz, comme EDF, Engie, Planète-Oui ou autres, via internet ou par téléphone à leur numéro de résiliation. Vous indiquerez la date à laquelle vous souhaitez que vos lignes soient coupées.

Pour votre box téléphonie, internet et télévision, vous devez juste vérifier que le logement où vous allez soit compatible avec son type de connexion (xDSL, fibre optique, prise hertzienne). Si c’est le cas, vous avez juste à demander une ouverture à votre nouvelle adresse sans changer d’abonnement. Dans le cas contraire, vous devrez résilier votre abonnement et en souscrire un nouveau.

 Arriver dans votre nouveau logement : les fournisseurs, les offres, les comparateurs de gaz et d’électricité

Certaines résidences proposent une offre hébergement qui prend en charge la souscription à l’électricité, le gaz et la box Internet. Mais pour la plupart, vous devrez vous occuper vous-même de ces démarches administratives. Un déménagement est un bon moment pour changer d’offre.

Votre nouveau logement n’aura pas les mêmes besoins que l’actuel comme beaucoup de tâches du quotidien sont prises en charge par les résidences. Vous consommerez sûrement moins, surtout si vous choisissez un logement plus petit que le vôtre.

Les fournisseurs effectuent des estimations de votre consommation. Vous pourrez donc utiliser un comparateur d’offres de gaz et d’électricité pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Nous vous conseillons de souscrire vos offres quelques semaines avant votre arrivée car la mise en service peut prendre plusieurs jours.

 Les services

Si vous allez dans une Résidence avec Services, la logique veut que vous y alliez pour lesdits services. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer votre vie dans ces établissements.

 Les services non individualisables

Certains services sont obligatoires et communs à tous les résidents. Ce sont les services non individualisables. Ils sont au nombre de trois :

  • l’accueil personnalisé et permanent des résidents et de leurs visiteurs : les résidences doivent s’engager à assurer un service de conciergerie et de vérification des entrées;
  • un personnel mis à disposition spécifiquement pour la résidence : ce personnel est essentiel pour la sécurité des résidents et doit assurer une veille continue;
  • le libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés : toutes les résidences possèdent des lieux de convivialité comme des bibliothèques ou des salles de jeux, ces espaces doivent être accessibles à tous les résidents.

Si une résidence ne respecte pas l’un des ces trois critères, elle ne peut plus prétendre au titre de « résidence avec services ».

Les services individualisables

Les services individualisables englobent tous les services proposés par une résidence qui ne soient pas l’un des trois obligatoires. Ils dépendent des résidences et engendrent souvent des frais supplémentaires. Ils fonctionnent sous le principe d’un abonnement et les résidents ne sont pas obligés d’y souscrire. Vous pouvez trouver des offres tout compris où tous les services sont inclus.

Si vous envisagez de louer un logement en résidence avec services, renseignez-vous sur le loyer mais aussi sur les offres de services et leur prix. Par ailleurs, il existe des aides pour vous aider si vous souhaitez vivre dans ces résidences. Pour en savoir plus, cliquez ici.