Le spécialiste
des Résidences avec Services
01 76 61 05 21
Le spécialiste
des Résidences avec Services

le 08 avril 2020

COVID 19 Newsletter Hespérides de RENNES "Nous sommes de tout cœur avec vous "

Découvrez  dans la Newsletter avril  2020 les hesperides de rennes les belles actions menées auprès des Résidents dans cette période difficile de confinement.

Merci au Directeur Monsieur Marc Anger et son équipe de la résidence des Hespérides à Rennes !

"Nous franchissons aujourd'hui le 15ème jour de confinement pour notre résidence. Pour l'instant, nous sommes épargnés par le Coronavirus: les résidents sont en bonne santé et ont plutôt bon moral.

Le portage des plateaux, mis en place dès le 22 mars, a trouvé son rythme. Nous servons actuellement plus de 100 repas par jour midi et soir. Les équipes font face avec courage et professionnalisme.

Les sorties sont strictement limitées aux urgences absolues et les entrées aux seuls personnels soignants : auxiliaires de vie, infirmières et médecins.Nous vivons des moments très forts avec l'équipe qui se serre les coudes.

Les résidents nous sont reconnaissants des services que nous pouvons leur rendre : nous ne comptons plus, par exemple,les petits mots d'encouragements et de remerciements sur les sets des plateaux-repas. C'est très réconfortant. Régulièrement, les résidents peuvent découvrir une surprise sur leur plateau : un gâteau, une pâte de fruits etévidemmentl'apérole dimanche !

Ils sont fidèles au «Coucou de 15h», le rendez-vous quotidien désormais célèbre depuis l’article paru dans Ouest-France. Ils ont chanté et même dansésouvent sous un grand soleil, au rythme de "C'est bon pour le moral", "Que c'est beau la vie', "La ballade des gens heureux»", "Y’a d’la joie»" ... L’une de nos centenaires a fait également l'objet d'une belle interview en podcast sur Ouest-France à ce sujet... A écouter si ce n’est déjà fait!Les résidents ont été très nombreux à déposer uneveilleuseà leur fenêtre le 25 mars au son de toutes les cloches de la ville. C'était très émouvant.

Un geste simple en solidarité avec les malades et les personnels soignants dévoués à leurs côtés. Le bassin a également été illuminé de bougies pour l'occasion.

Nous avons mis en place un grand dessin de Rennes à colorier. Chacun peut y contribuer en respectant les consignes sanitaires (désinfection des mains, distance d’1 mètre...).

L'oratoire, installé dans lancienne salle audio, est très fréquenté. Plusieurs résidents s'y succèdent un par un toutes les 20 mn' de 9h à 18h et plus. Un réconfort pour eux qui ne peuvent plus se rendre à l’église ni aux offices

Nous avons adressé fin mars un SMS groupé à l'ensemble des familles pour leur donner de brèves nouvelles. Les retours par mails sont très chaleureux. Merci à tous!

Famileo a pris de l'ampleur. Nous imprimons désormais70 pages par semaine...De nouvelles familles ont découvert ce superbe outil et se sont inscrites pour la plus grande satisfaction de tous.Voilà pour toutes les bonnes choses qui nous aident tous à tenir, résidents comme membres du Personnel !

Dans ces temps difficile, l’essentiel retrouve sa place et les attentions simples donnent du baume au cœur.

D'un autre côté, nous nous préparons à être opérationnels si une suspicion de Coronavirus venait à se présenter. Le pic n'étant pas encore atteint, Il faut rester très vigilant,ne pas se relâcher concernant les gestes barrières et conserver un confinement maximum. Il y aurait certainement beaucoup de choses à raconter encore sur les semaines passées !

Des anecdotes parfois très drôles et d'autres beaucoup moins comme le décès de M. G, des suites d’une longue maladie, auquel nous n’avons pu dire adieu. Nous pensons bien à lui et à sa famille.

Vous découvrirez d'amusantes photos dans ce bulletin Quatre Saisons. Nous les avons sélectionnées car elles reflètent ce léger«vent de folie»qui souffle en ce moment sur notre résidence. Le directeur a lui-même troqué son costume et son nœud de papillon conte un masque et un jean!Du jamais vu!

Avec l’équipe, nous vous remercions sincèrement pour vos messages de soutien et vous souhaitons ainsi qu’à vos proches «bon courage» pour faire barrage au Covid-19.

Nous sommes de tout cœur avec vous."

Ecris par le directeur Monsieur Marc Anger des HESPERIDES DE RENNES